Enregistrez et gérez votre nom de domaine sans souci chez ClearMedia 

ClearMedia propose à ses clients professionnels un accompagnement dans l’enregistrement et la gestion des noms de domaine les plus courants. 

Comme vous avez peut-être déjà appris, Proximus arrêtera son service DNS à partir du 31/3/2024. Les noms de domaine des clients professionnels seront désormais gérés par ClearMedia ! Cela ne changera pas grand-chose pour vous. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en bas dans la section questions et réponses. 

Comme vous avez peut-être déjà appris, Proximus arrêtera son service DNS à partir du 31/3/2024. Les noms de domaine des clients professionnels seront désormais gérés par ClearMedia ! Cela ne changera pas grand-chose pour vous. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en bas dans la section questions et réponses. 

Vous avez des questions? Faites-le nous savoir !

Vous avez des questions concernant la migration de votre nom de domaine ? Consultez notre Foire aux questions au bas de cette page. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez-nous via le formulaire de contact. 

Vous souhaitez enregistrer un nom de domaine ? Veuillez remplir le formulaire de contact le plus complètement possible et nous vous contacterons sous peu. 

Foire aux questions

Pourquoi est-ce que je reçois une facture de ClearMedia ?

Depuis le 31/3, Proximus a cessé d’enregistrer et de gérer des noms de domaine. Ce service a été repris par ClearMedia, une filiale de Proximus. 

J’ai reçu un e-mail de Proximus m’informant que je devais trouver un nouveau fournisseur. Qu’est-ce que je dois faire maintenant?  

Les particuliers ont reçu un e-mail différent de celui des clients professionnels. Ils ne seront pas transférés vers ClearMedia. Seuls les clients PME sont automatiquement transférés vers ClearMedia. Rien ne changera pour eux, à part la facturation. 

Je rencontre des temps d’arrêt lors du passage de Proximus à ClearMedia?

Proximus et ClearMedia veillent avec le plus grand soin à ce qu’il n’y ait pas d’interruption des services DNS. Si, en tant que client, vous rencontrez des problèmes, vous pouvez le signaler à dnsmaster@proximus.be  et dnsmaster@clearmedia.be.

Pourquoi est-ce que je reçois une facture pour 1 an, et non pour 1 mois ? 

Les frais d’enregistrement de domaine sont d’un an minimum auprès du registraire, c’est pourquoi les clients reçoivent désormais également une facture d’un an correspondant à la validité d’un an d’enregistrement de domaine. 

Combien coûte un nom de domaine ? 

Le coût d’un nom de domaine dépend de l’extension souhaitée. Vous pouvez télécharger la liste des prix des extensions de domaine les plus courantes via ce lien.

Je n’utilise plus mon nom de domaine, comment puis-je l’annuler ? 

Envoyez une lettre de résiliation par email ou par courrier au moins un mois avant la date d’expiration du domaine. Dans le cas échéant, le domaine sera automatiquement prolongé d’un an. 

Puis-je modifier moi-même la configuration de mon nom de domaine ? 

En ce moment, les modifications ne peuvent être apportées que par ClearMedia. Les modifications peuvent être demandées par e-mail à dnsmaster@clearmedia.be, en indiquant exactement quelles modifications sont requises dans les enregistrements DNS. La demande doit provenir du propriétaire enregistré du nom de domaine.

Comment puis-je modifier mes informations d’inscription ? 

Vous ne pouvez modifier les données d’inscription que par email à dnsmaster@clearmedia.be. La demande doit provenir du propriétaire enregistré du nom de domaine. 

Comment puis-je transférer un nom de domaine existant vers ClearMedia ? 

Les clients professionnels disposant d’un numéro de TVA peuvent transférer un nom de domaine existant vers ClearMedia en contactant dnsmaster@clearmedia.be

Comment puis-je enregistrer un nouveau nom de domaine auprès de ClearMedia ?  

Les clients professionnels disposant d’un numéro de TVA peuvent enregistrer un nom de domaine auprès de ClearMedia en contactant dnsmaster@clearmedia.be

Puis-je utiliser mes propres nameservers pour mon domaine ? 

Oui, c’est possible. Envoyez un email à dnsmaster@clearmedia.be en indiquant les nameservers exacts que vous souhaitez lier à votre domaine. La demande doit provenir du propriétaire enregistré du nom de domaine. 

Qu’est-ce que le système de noms de domaine (DNS) ?  

Le système de noms de domaine (DNS) est l’annuaire téléphonique d’Internet. Les gens accèdent aux informations en ligne via des noms de domaine tels que Proximus.be ou Google.com. Cependant, les navigateurs Web communiquent via des adresses IP. DNS traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources Internet demandées. Ces sources comprennent principalement le courrier électronique, les applications Web ou d’autres sources auxquelles vous souhaitez accéder via Internet. Bref, un nom de domaine ne contient pas vos ressources internet, mais permet un accès facile et marqué à ces ressources. 

Pour utiliser un nom de domaine, vous devez d’abord enregistrer un nom de domaine. ClearMedia propose ces services d’enregistrement pour les domaines de premier niveau (TLD) les plus courants. 

Qu’est-ce qu’un domaine de premier niveau (Top Level Domain ou TLD) ? 

Un TLD est tout ce qui suit le dernier point d’un nom de domaine. Par exemple, dans le nom de domaine « google.com », « .com » est le TLD. Certains autres TLD populaires sont « .be », « .org » et « .eu ». 

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a autorité sur tous les TLD utilisés sur Internet et délègue la responsabilité de ces TLD à diverses organisations. Par exemple, les enregistrements de noms de domaine .be sont gérés par dnsbelgium.be.